October 28, 2011

Review "The Old Prophecy Of Winterland" in VS Webzine (French)

 
Here is the link to the review:  http://www.vs-webzine.com/new.php?page=kronik&id_news=12563


Après une pause estivale bien méritée, il est bon de revenir en douceur sur le lieu de ses exactions. Et quoi de mieux pour se remettre en jambe que le projet espagnol Frozen Dawn qui propose son premier full-length, The Old Prophecy of Winterland? Oh, probablement pleins d'autres trucs plus croustillants. Mais nous allons nous arrêter sur cette bestiole qui nous promet une prophétie venue du froid.

Justement, Frozen Dawn livre un black mélodique dont l'influence la plus directe n'est autre que le mighty Dissection. Ça se passe bien au Nord dans le petit cœur du quartet madrilène. Quelques élans mélodiques, quelques trémolos épars rapprochent les Ibères de Jon Nödtveidt, mais les comparaisons se tarissent rapidement. Frozen Dawn affectionne trop souvent des rythmiques en palm mute assez poussives, lorgnant vers du mid tempo trop cuit au soleil d'Espagne ou du riff tombé dans le domaine public. Durant ses poussées de sang, le groupe ne propose pas grand-chose de plus personnel, se contentant de revisiter rapidement l'univers de sa référence. A noter une production maison et un mixage/mastering à Caracas (?!?) qui font honneur aux compos, c'est ça de pris.

Bref, un CD fort moyen qui n'apporte pas de vent de fraîcheur et ne sera même pas classé dans les hommages vénérables. C'est toujours plus personnel que du Thulcandra, mais à peine plus intéressant.